Nos chocolats de Noël et Pâques, artisan chocolatier près de Colmar

Le chocolat est chargé de magie pour les petits et les grands.

De nombreuses histoires entourent sa découverte, allant de la légende de Hun Hunahpu, dont la tête décapitée fut accrochée à un arbre à calebasses et finit par donner une fève de cacao, à celle du serpent à plumes Quetzalcoatl qui offrit le cacao aux hommes en même temps qu’un enseignement sur l’agriculture, l’astronomie, les arts et la médecine.

Le chocolat est-il bon pour les enfants ?

D’après plusieurs études, le chocolat stimule le cerveau et est très bénéfique pour la mémoire. Les flavanols du cacao augmentent l’afflux sanguin dans le cerveau qui, ainsi, reçoit plus d’oxygène et améliore ses capacités d’attention. Le chocolat enraye donc le déclin cognitif lié à l’âge.

La chocolaterie Grimmer fabrique des moulages au chocolat originaux et ludiques pour les enfants (animaux divers, CD, téléphone…).

Chocolat de noël

Les chocolats de Noël

34 000 tonnes de chocolat ont été achetées en France en 2016 pour Noël !

Père Noël, calendrier de l’Avent… Toute la magie des fêtes de fin d’année se retrouve déclinée en version chocolat dans l’atelier de la chocolaterie Grimmer.

Célébré dans l’est et le nord de la France, Saint Nicolas est le patron des enfants. C’est une référence à Nicolas de Bari, évêque de Myre (3e siècle ap. J.C., Turquie), connu pour sa grande générosité et l’accomplissement de plusieurs miracles. Au XVIIe siècle, Saint Nicolas devint Santa Claus. Sa fête, le 6 décembre, est aussi l’occasion de déguster du pain d’épices.

L’artisan chocolatier Grimmer vous comble ainsi avec ses spécialités et chocolats de Noël : des marrons glacés, des châtaignes fourrées et pralinés, de délicieux pains d’épices, sans oublier le traditionnel calendrier de Noël pour les plus jeunes.

Chocolats de Pâques

Les chocolats de Pâques

Pâques est une fête religieuse qui marque la fin du carême et dont l’œuf est devenu le symbole. Emblème de la vie et de la renaissance dans de nombreuses croyances et cultures, l’œuf est souvent associé au renouveau. Il en va de même pour les poules et les poussins.

En France et dans d’autres pays, les cloches des églises catholiques ne doivent pas retentir pendant la période de Pâques. Pour l’histoire, elles partent se faire bénir à Rome et, à leur retour, rapportent des œufs.

Dans l’est de la France et en Allemagne, la croyance s’établit autour du lapin, emblème de la déesse Ostara, symbole de la fertilité et du printemps.

Les sucreries étaient interdites pendant le carême, tout comme la consommation d’œufs. Et c’est au XIXe siècle que sont apparus les premiers œufs en chocolat.

L’artisan chocolatier Grimmer propose tout un assortiment de chocolats, d’œufs de Pâques et de moulages liés à l’imagerie de cette fête.